Le complotisme, c’est les autres ?

Saint Raphael Catholic Church (Springfield, Ohio) - stained glass, Eye of Providence

Impossible de passer à côté. La Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec Conspiracy Watch, a publié l’édition 2019 de sa désormais traditionnelle étude sur le complotisme. Le travail est utile, intéressant, et le résultat ne l’est pas moins. Il montre une grande perméabilité des thèses dites « complotistes » parmi les citoyens français, et livre des ventilations des résultats qui démontrent l’existence d’une certaine corrélation entre l’adhésion à des théories du complot et, notamment, l’âge, le niveau d’étude, et le niveau de revenus. En résumé, plus ces valeurs sont élevées, moins les individus sont réceptifs aux thèses complotistes plus ou moins farfelues.

Il y a indéniablement des résultats dont il faut tenir compte dans cette étude et je salue l’effort méthodologique qui a été fait pour tenter de renforcer le crédit que l’on peut lui accorder (en particulier en permettant aux gens de répondre « je ne sais pas » quand ils ne savent pas quoi répondre sur leur accord ou leur désaccord avec un énoncé).

Mais il faut constater son biais idéologique qui annihile, selon moi, une part du crédit scientifique que l’on peut accorder à cette étude, et impose de prendre avec pincettes les conclusions sociologiques que l’on peut en tirer.

Tout est en effet dans le choix des « théories du complot » qui sont testées dans le sondage. Dix ont été retenues :

  • Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccin ;
  • L’accident de voiture au cours duquel Lady Diana a perdu la vie est en fait un assassinat maquillé ;
  • Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population ;
  • L’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigré ;
  • Seule une poignée d’initiés est capable de décrypter les signes de complot qui ont été inscrits sur les billets de banque, les logos de marques célèbres ou dans des clips musicaux ;
  • Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale ;
  • Le trafic de drogue international est en réalité contrôlé par la CIA ;
  • Le gouvernement américain a été impliqué dans la mise en œuvre des attentats du 11 septembre 2001 ;
  • Certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes ;
  • Les Américains ne sont jamais allés sur la lune et la NASA a fabriqué des fausses preuves et de fausses images de l’atterrissage de la mission Apollo sur la lundi.

Il y aurait à dire sur la manière dont l’une ou l’autre de ces propositions est écrite, ce qui peut influencer sur le résultat, mais l’essentiel à mes yeux n’est pas là. L’essentiel, c’est que beaucoup de ces dix théories sont des théories dont on peut supposer par avance qui si elles sont populaires, elles seront plutôt populaires chez les individus qui n’ont pas une place élevée dans la hiérarchie sociale. Dès lors, il est logique et attendu que les conclusions de l’étude démontrent que ceux qui croient aux théories du complot sont surtout des pauvres, mal éduqués, qui votent pour les extrêmes, et des jeunes qui n’ont pas de recul sur l’actualité ou sont intoxiqués aux réseaux sociaux.

Or quels auraient été les résultats si l’on avait proposé d’autres théories du complot ? Par exemple :

  • Les gilets jaunes sont un mouvement créé ou entretenu par la Russie pour déstabiliser le gouvernement ;
  • Christophe Dettinger a été aidé par un avocat d’extrême-gauche, ça se voit, il n’a pas les mots d’un boxeur gitan ;
  • Le RIC est une idée poussée par l’extrême-droite pour faire revenir la peine de mort ;
  • Les serveurs Huawei sont équipés de mouchards qui permettent aux Chinois de nous espionner ;
  • Donald Trump est un agent russe ;
  • Mediapart est une officine au service de l’opposition.

Ce sont tout autant des théories du complot non démontrées (ce qui ne veut pas dire qu’elles sont toutes fausses), mais ce ne sont pas celles retenues et donc testées par Conspiracy Watch et la Fondation Jean Jaurès. Il est pourtant probable qu’au moins une partie de ces théories aurait été approuvée, pour le coup, par des citoyens parfaitement bien informés, éduqués, rémunérés… ce qui aurait beaucoup modifié la cartographie sociologique des résultats. Le choix des propositions énoncées oriente donc la conclusion des réponses.

Ce constat n’est pas neutre quand on lit l’annonce finale de la fondation Jean Jaurès, qui veut faire le lien entre perméabilité au complotisme et gilets jaunes :

L’élaboration de la présente enquête est en outre contemporaine de l’émergence du mouvement des « gilets jaunes » au mois de novembre 2018. Monopolisant rapidement l’attention médiatique et le débat public, ce mouvement de contestation a été émaillé, dès son origine, de dérapages conspirationnistes, particulièrement visibles sur les réseaux sociaux au moment de l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018, interprété instantanément par beaucoup d’internautes se reconnaissant dans le mouvement des « gilets jaunes » comme une tentative du gouvernement de détourner l’attention médiatique de la contestation sociale. Affirmer que le complotisme constituait un caractère inhérent à ce mouvement à la fois insaisissable et protéiforme pouvait sembler aventureux en l’absence de toute enquête quantitative permettant de l’objectiver. Nous avons donc intégré à l’enquête une série de questions sur le positionnement des sondés par rapport aux « gilets jaunes ». L’analyse de ces réponses fera l’objet d’une note distincte de Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop.
Par ailleurs, une note spécifique sur « complotisme » et « sympathises partisanes » sera publiée dans les prochains jours.

Finissons donc sur une théorie du complot : et si le choix des questions n’était pas un hasard mais bien le fruit d’un calcul ?

Plus probablement, il est le fruit d’un biais idéologique que l’on a tous : le complotisme, c’est ce que pensent les autres.

16 thoughts on “Le complotisme, c’est les autres ?”

  1. Ce n’est pas parce qu’il y a parfois des complotistes stupides, que les complots n’existent jamais. Les tourner systématiquement en dérision est une arme efficace utilisée par les pouvoirs en place.

  2. Bonjour,

    Votre analyse est correcte mais encore un peu gentillette pour les auteurs…

    Rien ne dit qu’un certain nombre de ces « complots » n’en sont pas, dans les faits.

    Ce qui distingue le complotiste d’un non-complotiste tient sur la tranche d’une feuille de papier à cigarettes, et parfois, les non-complotistes sur certains sujets le sont… sur d’autres, avec par exemple des membres du gouvernement (les Russes seraient derrière les gilets jaunes – faut vraiment le dire vite et se pincer).

    Sinon, contenu intéressant, je me suis permis de vous ajouter à la liste de liens intéressants sur mon propre site (www.levilainpetitcanard.be).

    Bonne continuation !

  3. On pourait aussi ajouter que la formulation des théories du complot retenues est discutable, car certaines de ces formaulations peuvent aussi bien être interprétées comme théories du complot que comme des questions tout à fait légitimes et factuelles.

    On peut répondre oui à celui des vaccins aussi bien en l’interprétant sous l’angle de la vague anti-vaccination « qui cause l’autisme (à cause de l’étude truquée qui avait été publiée) » que faisant référence au scandale dans les annèes 70 de la fillette morte après vaccination à son école que le ministère avait tenté d’étouffer.

    Pareil pour les illuminati, ça peut aussi bien être interprété sous l’angle « des reptiliens contrôlent le monde » que sous l’angle « l’élite mondiale ayant le pouvoir économique, politique et financier tient des réunions secrêtes chaque lors des sommets de Bilderberg »

    De même celui sur la CIA peut aussi bien s’interpréter « le trafic mondial de drogue est organisé par la CIA » que comme « la CIA a été mise en cause dans des opérations en amérique centrale et du sud, incluant le trafic de drogue ».

    Même chose pour les « traînées blanches laissées par les avions » qui peut aussi bien être compris comme la théorie du complot des « chemtrails » que comme l’usage de techniques d’ensemencement des nuages (iodure d’argent, chlorure de sodium) pour influer sur les conditions météorologiques comme ce fut le cas pendant la guerre du vietnam ou comme c’est actuellement utilisé aussi bien en europe qu’au moyen-orient.

    En laissant un champ d’interprétation aussi large et avec au moins 4 des sujets qui peuvent avoir une interprétation factuelle, avoir un résultat mis en avant ou 1 personne sur 5 réponds oui à 5 affirmations de cette liste on peut se demander si même avec le même biais de sélection des sujets, une tournure de phrase moins ambigüe aurait eu d’autres résultats.

    Au final on retrouve dans ces tournures de phrases et le choix des sujets une composante politique et de manipulation de l’opinion qui repose sur les théories du complot qui consiste à accuser un opposant de complotiste pour tenter de décrédibiliser son propos ou refuser de le prendre en compte.

  4. Je cite : «Dès lors, il est logique et attendu que les conclusions de l’étude démontrent que ceux qui croient aux théories du complot sont surtout des pauvres.»

    Donc, monsieur Guillaume Champeau, vous plussoyez : les pauvres sont les plus perméables aux théories dérangeantes, farfelues, difficiles à prouver ou imbéciles.
    Désolé, mais j’ai l’impression qu’à part ça vous ne dites rien de remarquable.
    Pire, je ne vois pas bien où vous voulez en venir.

    1. Oui il est totalement logique que ce sont les pauvres qui sont le plus touchés par ça mais pourquoi ?

      C’est pas parce qu’ils sont cons non (lol)

      C’est très simple, quand tu es pauvres, tu passes beaucoup plus de temps sur internet qu’une personne qui travaille normalement. A moins que tu sois un gosse qui sort de l’Éducation sociale et que tu joues toutes la journée à fortnite, pour le reste tu navigues et tu lis beaucoup, de tout et de rien (plus de merde d’ailleurs en général) il y a aussi youtube, social media mais ça reste assez tendance et donc assez débilisant (squee… cyp….etc..) et de fil en aiguille tu tombes sur énormément d’informations qui parle de tout est de rien car oui internet, il peu y avoir la pire merde mais aussi le meilleur, le problème avec ça c’est que il y a des gens très sérieux qui font un travail de malade pour essayer d’entrevoir ce qu’il se passe, car peut être que pour les riches tout va bien mais pour énormément de monde, ça ne va pas.

      Personne ne contredira le fait que 1% détient la richesse des 99% autres, si vous trouver ça normal, vous pouvez partir car non ce n’est pas normal (qu’est ce que le normal vous me direz…).

      Si ces théories prennent de plus en plus d’ampleur partout dans le monde, car oui ce n’est pas que en France mais partout dans le monde. C’est que nous sommes de plus en plus nombreux à lire de plus en plus de choses. Pour ceux qui trouvent ça farfelu ben écouter lisait encore, éviter la beuh, l’alcool et compagnie, pour les travailleurs qui ne croit plus en rien à part aller se torcher la gueule tout les wend, ben prenez le temps et cultivez-vous.

      un chercheur sérieux qui mérite à être connu est pierre hillard (un peu religieux) mais essayer de détruire sont argumentaire (vous avez encore le temps). Claire severac, etc… etc… pour les personnes qui ne croit pas à tous ça c’est que vous avez un intérêt à ce que ça reste comme ça. après je peux comprendre que vous voulez avoir une belle vie avec profit, thune etc…

      On a tous un choix à faire 🙂

  5. LMMRM ça serait bien de lire l’article avant de posté un commentaire.

    On ne peut pas comprendre qu’une seule phrase de l’article sans être un demeurer …

    Êtes vous un demeurer, LMMRM ?

  6. L’implication de la CIA dans le trafic de drogue est notoire. Je renvoie à la sortie du livre de Yann Moncomble « Le Pouvoir de la drogue dans la politique mondiale » dans lequel il démontrait que la CIA, le KGB, le Mossad, Cuba et la Chine contrôlaient une part majoritaire dans le trafic de drogue mondial (qui servait à financer des opérations sans en référer plus haut). Moncomble est mort d’une crise cardiaque 6 mois après la sortie de ce livre à 36 ans…

  7. J’ai vraiment l’impression que cet article va directement rejoindre le groupe « de toute façon, peu importe les études publiées, je trouverai des choses à redire, car je ne suis jamais satisfait ou j’en demande trop ».

    C’est juste les complots les plus populaires, point barre.
    Même si on entend parler du complot Trump=Russe, il est moins populaire que la NASA et la lune, ou les Illuminati.

    On pourrait certes tenter d’autres statistiques avec d’autres complots, ce serait intéressant (ne vous gênez pas). Mais arrêtons de tout critiquer et remettre en question.

  8. La synagogue et la franc-maçonnerie ont tout deux pour projet, pour essence de détruire la religion catholique, ainsi que d’établir un Etat mondial régit par eux bien sûr, la fameuse République universelle
    Ce n’est pas un complot, il faut juste les lire et s’intéresser à l’Histoire, à la politique.

  9. Le problème… c’est que bon nombre de gens tournent en ridicule ceux qui pensent qu’il y a complot dans certains évènements. Le discussion est plus qu’importante dans ces cas là.

    Par exemple, je pense que je vais devenir riche en créant ma boite de démolition. Ben oui… s’il suffit de balancer un avion chargé de kérosène sur un immeuble pour avoir une démolition contrôlée…. alors là… je vais devenir très riche !

  10. En ce qui concerne la CIA et la drogue (je ne dis pas que la CIA contrôle le traffic mondiale!!! A qui profite le crime, et profite dans son sens financier : les banques) c’est tout à fait vrai et c’est tout simplement elle qui le dit. C’est son moyen de financer des missions vitales pour la sécurité américaine mais que leur loi ne peuvent pas approuver…

  11. ILLUMINATI SECRET SOCIETY
    Dirección: Suite 85, centre commercial Ikeja Shooping, Lagos
    País: Nigeria
    Tel: +234 (0) 7053245519
    Sitio web: Illuminati.com
    Email: illuminatibrotherhood754@gmail.com

    PROCÉDURE D’ASSEMBLAGE DU GRAND TEMPLE D’ILLUMINATI D’ARGENT ET DE PUISSANCE, REJOIGNEZ WLLAPITINTI WhatsApp notre agent +2347053245519 ou par courrier ou
    (illuminatibrotherhood754@gmail.com)

    Êtes-vous un homme ou une femme d’affaires, politique, musicien, étudiant, voulez-vous être riche, célèbre, puissant dans la vie, rejoindre les Illuminati
    culte de la fraternité aujourd’hui et obtenir instantanément la somme riche de. 1 million de dollars en une semaine et une maison gratuite. tout lieu où vous choisissez de vivre dans ce monde et recevez également 350 000 dollars US par mois en guise de salaire …

    AVANTAGES DONNÉS AUX NOUVEAUX MEMBRES QUI REJOINDENT ILLUMINATI.
    1. Une récompense en espèces de USD 120 000 USD
    2. Une nouvelle voiture Sleek Dream d’une valeur de USD 150 000 USD
    3. Une maison de rêve achetée dans le pays de votre choix
    Un mois réservé rendez-vous avec le top 5 mondial
    Leaders et Top 5 des célébrités du monde.Si vous êtes intéressé, appelez
    l’agent maintenant +2347053245519 ou quoi de lui sur
    +2347053245519) ou vous pouvez aussi nous envoyer un email avec ceci,
    (illuminatibrotherhood754@gmail.com) pour une initiation en ligne immédiate

  12. Je suis ici pour remercier M. Steven de m’avoir aidé à rejoindre cette Illuminati. J’ai perdu trop d’argent en essayant de rejoindre cette organisation. Tous ceux que j’ai contactés prennent toujours mon argent et après cela, je ne les entendrai plus jusqu’à ce que j’ai trouvé M. Steven commenter le Internet, alors j’ai décidé de l’essayer. J’ai fait tout ce qu’il avait demandé et finalement, j’ai obtenu tout ce que je demandais et voulais dans cette vie. Mes frères et sœurs cherchaient de l’aide pour l’organisation. Au début, j’ai enseigné que je ne trouverais jamais un véritable agent des Illuminati. Je suis gentiment de suivre le bon chemin et contacter M. Steven sur ce numéro +2349038028405 ou lui envoyer un message sur WhatsApp sur le même courrier électronique ou vous pouvez lui envoyer un courrier électronique sur cet email agentsteven13@gmail.com Salut Lucifer espère devenir un véritable agent comme M. Steven aider les pauvres et les talentueux qui sont prêts à changer leur vie.

  13. VOTRE MEILLEURE OPPORTUNITÉ AU GRAND TEMPLE ILLUMINATI D’ARGENT ET DE POUVOIR. REMARQUE: AUCUN SACRIFICE HUMAIN N’EST INVOLVEVous pouvez contacter l’agent du temple via Whatsapp: +1 (760-227-6948)

    Êtes-vous un homme ou une femme d’affaires, un politicien, un musicien, un étudiant, voulez-vous être riche, célèbre, puissant dans la vie, rejoignez le culte de la confrérie Illuminati aujourd’hui et gagnez instantanément une fortune? 1 million de dollars par semaine et une maison gratuite. n’importe où où vous choisissez de vivre dans ce monde et gagnez également 350 000 dollars américains par mois en salaire…

    Avantages pour les nouveaux membres qui deviennent membres Illuminati.
    1. Une maison dans le pays de votre choix
    2. Une nouvelle voiture de rêve d’une valeur de 50 000 dollars US
    3 350 000 milliers de dollars pour créer une entreprise

    Vous devez être âgé de 18 ans ou plus avant de pouvoir contacter nos partenaires. E-mail: bigbrotherhoodilluminati@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *