Gmail et l’assistant Google, ce futur asile de fous ?

Je rédige ces mots très vite, pressé par le temps. Je n’ai pas le temps de prendre le temps. Il faut que je travaille. J’ai reçu trois mails ces derniers minutes et je dois encore répondre à ceux de ce matin qui s’entassent. Mais il faut que je finisse de lire cet onglet. J’en ai encore 30 d’ouverts, sans parler de l’autre fenêtre que j’avais ouverte pour y stocker les onglets à lire plus tard. Sur mon téléphone, ça sonne sans arrêt. Je ne réponds plus. Oh, un SMS. Ah non, c’est WhatsApp…

Ce genre de situations, on est beaucoup à les vivre. Et le monde devient fou. Vraiment fou.

Quand j’étais enfant, il y a moins d’une trentaine d’années, je me souviens que le téléphone (on ne précisait pas encore « fixe ») sonnait de temps en temps et qu’on y répondait quand on était chez nous. On recevait quelques courriers papiers, dont très peu qui demandaient d’y répondre. Et c’est tout. Le reste des discussions, on les avait en se rencontrant physiquement, à l’école, au travail, au magasin, au sport, dans la rue, au café… Je ne dirai pas que la vie était mieux, ou moins bien. Mais pour sûre elle était plus lente, et je crois plus reposante.

Cette accélération a été analysée depuis longtemps, et souvent décrite. Mais ce qui m’inquiète davantage, c’est la réponse technologique que nous commençons à y apporter : l’IA, censée nous aider à absorber toujours davantage de communications, à répondre à toujours davantage de sollicitations, à aller toujours plus vite, pour pouvoir recevoir (ou envoyer) toujours plus de sollicitations. C’est sans fin.

Certains trouvent ainsi « génialissime » que Google se mette à répondre au téléphone à votre place, pour vous faire un résumé et éventuellement trier entre ceux à qui vous devriez parler, et les autres.

Ce n’est pas tout à fait nouveau. Ca avait commencé assez tôt avec Gmail dont j’ai été le premier, à l’époque où je recevais des centaines de communiqués de presse par jour, à trouver génial la capacité qu’il avait à me classer les « mails importants » dans un dossier à part. Ca m’a beaucoup aidé. Quelques mois. Mais ce qu’il s’est passé c’est que je répondais à davantage de mails importants, et de plus en plus de mails sont devenus importants. Donc même ma boîte « important » est devenue trop lourde à gérer. Et je ne gérais plus qu’elle. J’ai raté des tonnes de mails que Google ne considérait pas comme « importants », alors qu’ils étaient peut-être plus importants que ceux que l’algo avait retenu, à ma place. J’étais devenu, en quelque sorte, esclave des choix de l’IA.

Quand j’ai quitté la direction de Numerama, j’ai donc pris la décision de ne plus utiliser Gmail (on passait par les Google Apps), et pas seulement parce que je rejoignais Qwant. Aussi pour retrouver cette liberté de trier moi-même mon courrier. Et pendant ce temps, Gmail continuait d’évoluer pour les autres.

Depuis 2017, parce que les gens n’ont plus le temps de répondre à tous leurs mails importants, Google se propose de répondre à votre place. Il suffit de cliquer pour valider si la réponse vous convient :

Quelle réponse rédigée par l’IA allez-vous choisir d’envoyer ?

Désormais, il se propose aussi de vous aider à rédiger les mails au cours de la rédaction :

Et je pourrais aussi parler de Google Duplex, qui appelle le coiffeur à votre place pour prendre un rendez-vous parce qu’on a plus le temps :

Où est le bouton « STOP » ?

A ce rythme là, nous aurons besoin des IA d’humains pour avoir à notre place une tonne de conversations avec d’autres IA d’humains qui décideront pour nous ce qui, vraiment parce qu’il n’y a pas le choix, nécessite qu’on se parle entre humains. Et nous aurons ainsi de plus en plus de conversations simulées, et la nécessité d’en avoir toujours davantage, et d’avoir toujours davantage d’IA pour nous aider à gérer ce qu’on croira être l’essentiel — en fait, ce que les IA auront jugé essentiel.

Et si on arrêtait cette folie pendant qu’il est encore temps ?

La solution n’est pas de tout confier de nos vies privées à des IA et de leur déléguer nos interactions, mais d’essayer d’en avoir moins, de revenir nous-mêmes à l’essentiel. C’est à chacun de trouver ses petites solutions.

Par exemple, devant la tonne de coups de fil que je recevais sur mon téléphone, et de messages que qui étaient laissés sur mon répondeur sans que je prenne le temps de les écouter (ce qui générais du stress pour moi, et de la frustration chez ceux qui attendaient que je les rappelle), j’ai choisi de ne plus répondre qu’aux numéros que je connais… et d’expliquer sur mon répondeur que je n’écoute plus ma messagerie. Ceux qui ont vraiment besoin de me joindre doivent m’envoyer un SMS ou un mail.

Hé bien une fois sur deux, je n’ai ni SMS, ni mail. J’ai divisé par deux le nombre de coups de téléphone à traiter, et je laisse les humains décider eux-mêmes ce qui est important.

Et j’essaye de me l’appliquer aussi. Je ne laisse jamais de messages sur les répondeurs vocaux. Et si j’appelle quelqu’un, c’est que c’est important. Pour les mails, je limite leur nombre (pas assez, mais j’essaye). Et je n’utilise les SMS que pour les urgences, ou les discussions détendues du soir entre amis ou avec des collègues.

Je n’ai pas l’impression pour autant d’être moins productif. Au contraire. Et j’ai la satisfaction de rester maître de mes échanges avec les humains. Pour longtemps encore ? Je ne sais pas. J’espère. Ca dépend, aussi, de vous et de vos propres choix.

19 thoughts on “Gmail et l’assistant Google, ce futur asile de fous ?”

  1. Très bon article, entièrement d’accord avec toi. Je pense que comme à chaque fois il faudra une catastrophe quelconque (lié à ça bien entendu) pour que la majorité des gens le comprennent.
    Merci.

  2. Bonjour/bonsoir Guillaume,

    En tant que libriste depuis longtemps, je ne peux que plussoyer fortement.
    La dégafamisation est de plus en plus vitale, mais l’illectronisme est un fléau aussi.
    Combien de personnes me disent, quand je leur parle vie privée, #GAFAM, :
    « Je m’en fous ! »
    Et ce n’est pas faute sur #Mastodon #Diaspora #Twitter et autres de chercher à vulgariser.
    #Framasoft ne pourra tout faire seul, ni les #CHATONS.
    Effectivement, avant, le rythme de vie était plus lent, cool, convivial, on vivait mieux ?
    Oui !
    Les gens doivent comprendre qu’une autre vie est possible, reprendre le contrôle de sa vie, de ses données.
    Mais qui pour faire ça ?
    Sûrement pas le gouvernement, pro #GAFAM et pourtant ce serait à eux de le faire.
    Quand je vois toutes ces IA, je ne peux m’empêcher de penser – même si ça paraît commun – à 1984 d’ Orwell et au 5ème élément.
    Quand ce monde sera tombé, on le reconstruira !
    Après effectivement c’est inquiétant, les gens n’ont même pas conscience dans ce quoi ils sont tombés.
    « Ils disent qu’un nihiliste est une personne qui renie les valeurs. Ce n’est pas tout à fait vrai. Un nihiliste est quelqu’un qui renie certaines valeurs, et en construit de nouvelles. » King Fisher
    La route est longue mais la voie est libre !

  3. Très intéressant et je me retrouve un peu sur certains points, notamment les messages vocaux.

    Pour les mails, côté pro (et sans gmail), je traite comme je peux et je me dis que si vraiment urgent, les gens reviennent vers nous rapidement (et cela se confirme ^^)

    Un autre point que je vois, et qui fait perdre du temps, c’est la multiplication des cannaux de communications. Chez nous, y’a des communautés qui sont censés réduire les mails.

    Sauf qu’au lieu d’avoir qu’un endroit à regarder, je me retrouve avec mes mails (qui n’ont pas baissé) + 50 endroits différents à regarder. Et je parle de la multiplication de réunion qui va de paire avec… Ou encore la nouvelle mode que je trouve puérile, les présentations à distance où seuls les organisateurs peuvent intervenir, comme ça on évite les questions dérangeantes. On déshumanise totalement les choses au passage :/

    Et le pire, c’est que pour être plus réactif (et ne jamais stopper) ben on a tout sur smartphone, ce qui fait que même en pause, on ne stoppe pas vraiment (j’ai pas basculé dans cette folie et j’en suis bien content)

    Bref, comme dit dans l’article, ce n’était peut être pas mieux avant mais je ne suis pas sûr que cela soit mieux maintenant (et dans les années qui arrivent…)

  4. bonjour,
    une chose est frappante.
    le mail ,le sms ou tous les messages indirectes;permettent d’échapper à l’interlocuteur.
    le courage de ses convictions ou de sa personnalité sont faussement assumés.
    jamais ,certains ne dirais en face ,ce qu’ils écrivent!!
    ceci explique en partie la popularité et le nombre grandissant de ces messages.
    si nous revenions à l’essentiel il y en aurait beaucoup moins.
    et si nous nous expliquions de visu ,encore moins.
    le dématérialisation encourage la couardise 🙂
    bien à vous

  5. La multiplication d’interfaces où tu peux communiquer et dont une bonne partie n’est pas accessible, mon choix est vite fait. Mais oui, tu as raison. Il y a trop d’infos, trop de tout.
    Paradoxalement, le plus dur est de dire « STOP », peut être parce que les gens ont un FOMO ? peur d’un décalage avec ce qui les entoure ? je ne sais pas.

  6. Are you in financial crisis, looking for money to start your own business
    or to pay your bills?
    GET YOUR BLANK ATM CREDIT CARD AT AFFORDABLE PRICE*
    We sell this cards to all our customers and interested buyers worldwide,Tho
    card has a daily withdrawal limit of $5000 and up to $50,000 spending limit
    in stores and unlimited on POS.
    **WHAT WE OFFER**
    *1)WESTERN UNION TRANSFERS/MONEY GRAM TRANSFER*
    *2)BANKS LOGINS*
    *3)BANKS TRANSFERS*
    *4)CRYPTO CURRENCY MINNING*
    *5)BUYING OF GIFT CARDS*
    *6)LOADING OF ACCOUNTS*
    *7)WALMART TRANSFERS*
    *8)BITCOIN INVESTMENTS*
    *9)REMOVING OF NAME FROM DEBIT RECORD AND CRIMINAL RECORD*
    *10)BANK HACKING*
    email blankatmmasterusa@gmail.com
    you can also call or whatsapp us Contact us today for more enlightenment

    +1(539) 888-2243
    WE ARE REAL AND LEGIT………..2019 FUNDS/FORGET ABOUT GETTING A LOAN..

    IT HAS BEEN TESTED AND TRUSTED

    whatsapp only ===>>   +1(539) 888-2243
    ……………………………………………………………………………………………….

  7. Hello Everybody, I live in Singapore and i am a happy woman today? and i told my self that any lender that rescue my family from our poor situation, i will refer any person that is looking for loan to him, he gave me happiness to me and my family, i was in need of a loan of $20, 000.00 to start my life all over as i am a single mother with 3 kids I met this honest and GOD fearing man loan lender that help me with a loan of $20, 000.00 Dollar, he is a GOD fearing man, if you are in need of loan and you will pay back the loan please contact him tell him that is Mrs Sharon, that refer you to him. contact via email:(challotloan@gmail.com) Thank you.

  8. ATTENTION ATTENTION ATTENTION!!!

    We offer you a good opportunity to take out a loan.
      -Flexible repayment schedule
      – Loan amount: € 5,000.00 and above
      -The interest rate of 1.5%
      -The approval is quick
      – No collateral check
      Apply now!

    Send the Below information for correspondence:

    Name:
    Address:
    Tel:

    Greetings
    Bernard Herman
    EMAIL: betdahdgsar@gmail.com

  9. We have a direct genuine provider for BG/SBLC specifically for lease, at leasing price of 4+2 of face value, Issuance by HSBC London/Hong Kong or any other AA rated Bank in Europe, Middle East or USA.

    Contact : Mr. DARREN C CHENG
    Email: Darrencraig002@gmail.com

    Intermediaries/Consultants/Brokers are welcome to bring their clients and are 100% protected. In complete confidence, we will work together for the benefits of all parties involved.

    All inquires to Mr. Darren should include the following minimum information so I can quickly address your needs:

    Complete contact information:
    What exactly do you need?
    How long do you need it for?
    Are you a principal borrower or a broker?

    Contact me for more details.

    Whatsapp: +19733700521

  10. Blanco ATM-kaarten
    Weet u dat u geld kunt opnemen bij elke geldautomaat !!!

    We hebben speciaal geprogrammeerde ATM-kaarten die kunnen worden gebruikt om geld op te nemen bij de geldautomaat of om te vegen, winkels en verkooppunten. We verkopen deze kaarten aan al onze klanten en geïnteresseerde kopers wereldwijd, de kaarten hebben een dagelijkse opnamelimiet van $ 5000 aan geldautomaten en tot $ 100.000 aan bestedingslimieten in it-winkels.

    We bieden ook de volgende diensten aan:
    1) TRANSFERS VAN WESTERN UNION / GELDOVERDRACHT
    2) BANKS LOGINS
    3) BANKENOVERDRACHT
    4) CRYPTOCURRENCY MIJNBOUW
    5) AANKOOP VAN CADEAUBONNEN
    6) LADEN VAN REKENINGEN
    7) WALMART-OVERDRACHTEN
    8) BITCOIN-INVESTERINGEN
    9) VERWIJDEREN VAN NAAM UIT DEBIT RECORD EN STRAFBOEK
    10) BANK HACKEN

    Rijk worden en de levensstijl van de rijken en beroemdheden leven, is de droom van veel mensen. En terwijl de meeste mensen gaan werken of andere ethische methoden zoeken om online geld te verdienen.
    De lege geldautomaat neemt geld op van alle geldautomaten en er staat geen naam op omdat het leeg is, alleen uw pincode staat erop, het is niet traceerbaar. GEPROGRAMMEERDE lege geldautomaat werkt op elke MASTER-kaart of door VERVE-kaart ondersteunde geldautomaat, overal in de wereld.
    Contactpersoon: Prof Alexander Castro
      web: http: //blankatmmaster5555.wixsite.com/harkers
    E-mail: blankatmmaster5555@gmail.com
      WhatsApp: https: //wa.me/%2B3197005034579

  11. We are a Finance Industry Company professionals with over 15 Years Experience and a focus on providing Bank Guarantee {BG}, Standby Letter of Credit {SBLC}, Medium Term Notes {MTN}, Confirmable Bank Draft {CBD} as well as other financial instruments issued from AAA Rated bank such as HSBC Bank Hong Kong, HSBC Bank London, Deutsche Bank AG Frankfurt, Barclays Bank , Standard Chartered Bank , Credit Suisse e.t.c. at the lowest available rates depending on the face value of the instrument needed.

    FEATURES:

    Bank Guarantees & SBLC’s in Standard Formats from Major Banks!
    Amounts from $1 million to 50 Billion+
    Euro’s or US Dollars
    Great Attorney Trust Account Protection
    Delivered via MT760 Swift with Full Bank Responsibility
    MT799 and MT103 preadvice included
    Brokers Always Protected

    Purchase Instrument of BG/SBLC : 32%+2% Minimum Face Value = EUR/USD 1M
    Lease Instrument of BG/SBLC : 4%+2% Minimum Face Value = EUR/USD 1M

    Interested Agents/Brokers, Investors and Individual proposing international project funding should contact us for directives.We will be glad to share our working procedures with you upon request.We are RWA ready.

    Best Regards
    Management.

    For All inquires Contact Us Below MR : SMITH LARRY.
    Email : globalfinancheritageplc@gmail.com 

  12. Are you interested in trading bitcoin binary and forex trade where you can earn 100% of your investment daily If you invest as low as $200 you will get a profit of $2,000 after 72 hours if you are intrested you can contact him via email: hackintechnology@gmail.com +12132951376(WHATSAPP)

  13. Are you in a financial crisis, looking for money to start your own business or to pay your bills?
    GET YOUR BLANK ATM CREDIT CARD AT AFFORDABLE PRICE*
    We sell this card to all our customers and interested buyers worldwide,Tho card has a daily withdrawal limit of $5000 and up to $50,000 spending limit in stores and unlimited on POS.
    **WHAT WE OFFER**
    *1)WESTERN UNION TRANSFERS/MONEY GRAM TRANSFER*
    *2)BANKS LOGINS*
    *3)BANKS TRANSFERS*
    *4)CRYPTO CURRENCY MINNING*.
    *5)BUYING OF GIFT CARDS*,
    *6)LOADING OF ACCOUNTS*
    *7)WALMART TRANSFERS*
    *8)BITCOIN INVESTMENTS*
    *9)REMOVING OF NAME FROM DEBIT RECORD AND CRIMINAL RECORD*
    *10)BANK HACKING*
    email blankatmhacker007@yahoo.com
    you can also call or whatsapp us Contact us today for more enlightenment

    +1 (620) 307-3174
    WE ARE REAL AND LEGIT………..2019 FUNDS/FORGET ABOUT GETTING A LOAN..

    IT HAS BEEN TESTED AND TRUSTED

    whatsapp only ===>> +1 (620) 307-3174
    Cheap as $200

  14. Are You A Business Man Or Woman? Are You In Any Financial Mess Or Do You Need Funds To Start Up Your Own Business? Do You Need A Loan To Start A Nice Small Scale And Medium Business? Do You Have A Low Credit Score And You Are Finding It Hard To Obtain Capital Loan From Local Banks And Other Financial Institutes?. – Intermediaries / Consultants / Brokers Are Welcome To Bring Their Clients And Are 100% Protected. Interested Parties Should Contact Us For More Information Through Via E-mail: ronniefinanceltd@post.cz
    Whats-App no +1(917)725-7528

    Full Name………….
    Sex…………………
    Age………………….
    Phone Number……
    Country………………
    Amount Needed …..
    Loan Duration………
    Monthly Income……..
    Hope to hear from you soon.
    Best Regards.
    Dr. Mark Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *